Action Rurale des Territoires

Permanence d’accompagnement et d’échanges dans une commune • Crédit : Guillaume Cavenaile

MANIFESTE DES TERRITOIRES

A.R.T est né d’un constat partagé. L’époque malmène la ruralité, l’éloigne de la ville alors que nos qualités de vie en dépendent. La génération née après la guerre a connu le début de cet éloignement. Depuis, ces territoires font tous deux face au vieillissement de leur population. Peu à peu tous les âges vivent la dégradation du lien social et l’accroissement de l’isolement. Ce mal être est renforcé par la dégradation des environnements. En plus de ces constats communs à tous les territoires, la ruralité connaît des problématiques qui lui sont propres. Nous nous devons d’y être sensibles car c’est notre écosystème nourricier. Aujourd’hui, les terres qui fournissent l’alimentation de tous ont subi de plein fouet la raréfaction des ressources naturelles, de l’eau et l’appauvrissement de la biodiversité. Plus grave encore, la désertification de ces régions a atteint depuis longtemps un point critique. Les savoirs, les histoires, les pratiques culturelles et le patrimoine vivant s’y éteignent lentement.

Il apparaît ainsi que les relations naturelles entre ville et campagne sont fragilisées et menacent de se rompre. Ces territoires pourraient ne plus soutenir la vie telle que nous la connaissons et réduire nos choix pour le futur. Il nous paraît impératif de casser ce cycle. Nos besoins vitaux sont assurés par les espaces ruraux et naturels, c’est pourquoi ils doivent bénéficier en priorité de notre attention.

Document de référence pour l’implantation d’arbre fruitier en lien avec une communauté de plantes compagnes (Dept 79) • Crédit : Pierre-Alexandre Gaurier

En conclusion

A.R.T intervient au sein de la ruralité, pour mener à bien des actions et projets en lien avec la durabilité et la résilience. Cela signifie que nos actions doivent prendre en compte trois aspects. L’environnement local au sens le plus large (les ressources et espaces naturels, leur reproductibilité, leur pérennité…), la dimension sociale propre aux activités humaines (organisation des échanges, la promotion des savoirs, la production de denrées et outils…), et pour finir l’économique (autonomie de l’activité humaine dans tous les territoires).

Et plus concrètement?

Voici quelques exemples d’actions déjà envisagées et pour certaines, débutées:

• Réhabiliter des parcelles naturelles (forêt, étangs, pâtures) et proposer des potagers ou cultures vivrières communes/communales.
  • Revitaliser et soutenir les circuits économiques locaux en soutenant  le développement d’activités locales : épicerie coopérative, bar associatif, marché de producteurs, installations…
  • Accompagner les communes rurales dans leurs problématiques d’urbanisme, de rénovation du patrimoine et plus généralement de vie dans les territoires ruraux.
  • Lutter contre l’isolement et soutenir le bien vivre des seniors, favoriser la transmission.
  • Sensibiliser  aux sujets d’environnement, de construction, de gestion, sous la forme de réunion, de stages, de chantiers participatifs etc.
  • Faire intervenir des experts auprès des publics concernés.

A.R.T et ses créateurs sont basés en Touraine, dans la région centre. Mais nous intervenons partout où il y a ruralité et une action à mener

Photos de maquette Noir et blanc
Photos de maquette Noir et blanc • Requalification de la place d’un village en atelier d’artiste, à Pesmes (Haute-Saône). Séminaire de l’association Avenir Radieux 2017 • Crédit : association Avenir Radieux
Croquis N&B d'une ferme sur 2 corps de bâtiment